samedi 31 mars 2012

Trouble every day

(Frank Zappa)

- M'a te casser la gueule

J'ai écris gueule, mais en fait, il a dit : yeule, ou ieule, c'est selon.

J'avais 7 ou 8 ans, je m'étais fait battre à l'école et en rentrant chez moi, ma mère m'a dit : T'es un homme, quand quelqu'un t'attaques, tu te défends.

Ma mère est comme ça, rien ne reste impuni. Si le bon dieu ne s'en charge pas, ou s'il n'est pas assez rapide, occupes t'en !

Elle est comme ça. Par expérience, je peux dire qu'elle est le bras droit de Dieu, et elle a une sacrée main droite, mes fesses en témoigneront un jour...

Tout ça pour dire, Jésus disait de tendre l'autre joue, ma mère disait d'étendre le poing.
Comme quoi, la sainte parole, quelle que soit la religion, est une question d'interprétation.

Aujourd'hui, j'ai été victime de rage au volant.
J'ai été victime, parce que l'on m'a frappé.

16 hrs, gros soleil, boulevard St-Michel.

C'est une belle journée, le soleil revient. Le vrai printemps, contrairement aux dernières semaines trompeuses, s'en vient. Bientôt, on va réentendre Jean leloup hurler : ...enlève ta p'tite culotte, qu'on voit ton poil carotte...

Le printemps s'en vient.

On est samedi, il fait beau, et je souris.
Je souris, parce que je suis heureux.
Ma blonde vient de louer un appartement dans le plateau, à un prix ridicule, et je suis heureux.
On s'aime, on aime notre boulot, nos amis nous aiment... Tout va bien.

Et ce type.
Boulevard St-Michel, 16hrs04
J'écoute Radio-Can. j'aime le sujet.
Le type parle d'un truc qui m'intéresse, mais... je ne peux pas me concentrer sur ce qu'il dit parce qu'il y a un gars qui me colle au cul. J'ai l'impression qu'il veut être mon ami, parce qu'on dirait qu'il essaie d'embarquer avec moi, dans son auto.

Il me dépasse sur la gauche, et il vient freiner devant moi.
Je devrais rire. Je devrais dire que, peu importe où il va, il a sans doute peur d'arriver en dernier.
Je devrais rire, et je le sais.
Mais je ne ris pas.

Même avec la zénitude de Juliette Greco, ce type, il m'énerve.

Je fustige, mais ça va bien.
À la lumière, il sort de son auto, et il donne un coup de pied dans mon pare choc.
Je suis choqué.

La scène est telle quelle :

Il sort.
Il frappe ma voiture.
Je ris
Il frappe encore.
Je ne ris plus.
Je sors.
Il m'injure.
Il me frappe.
Je le frappe.

Il tombe.
Je pars.

Je choisis mes combats, j'aime argumenter.
Je ''shake'' encore.
Pourquoi tu me colles, tu me coupes, et que c'est toi qui est choqué ?
Tu dois te poser la même question, mais moi, en ce moment, je trembles encore.

Ma mère m'a toujours dit de ne jamais rien souhaiter de mal à personne.
Pour toi, je vais faire une exception.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire