vendredi 3 décembre 2010

i'll be home for Christmas

(Elvis Presley)

Je crois que je vais retourner chez moi pour Noël.

Je vais apporter des poinsettias. Ma mère les a toujours aimé. Quand j'étais petit, elle en mettait partout. Et quand je dis partout, je veux vraiment dire partout. Dans ma chambre, dans la chambre de ma soeur et de mon frère, dans sa chambre à elle et mon père. Quand je voulais un biscuit, je m'attendait à en trouver dans l'armoire. Partout.

Il en avait même un dans la salle de bain. Il en avait partout. Ça s'est calmé avec les années, mais je préfère me souvenir de la couleur rouge qui habillait l'intérieur de la maison. Et c'est aussi pourquoi j'en achète pour chez moi, lors du temps des fêtes.

Je vais apporter une bouteille de scotch. Mon père et moi, on en buvait après le souper. Quand j'étais petit, on en buvait séparément. Lui au sous-sol, moi caché dans ma chambre. Puis en vieillissant, on est devenu ami et on buvait ensemble. On achetait un 60oz, et on le descendait pendant les 2-3 jours qu'on passait ensemble. Quand je me réveillais le 26 au matin, je prenais un café scotch, pendant que lui, qui était debout depuis 3-4 heures le matin, entammait son premier 7-up/scotch.

Il buvait un peu trop à l'époque, mais aujourd'hui, il s'est calmé. Disons que j'ai pris le flambeau.

Je vais apporter un gramme de pot pour mon frère et ma soeur.

Les jumeaux. Je me souviens de la première fois qu'ils sont venu me voir pour fumer un bat. Puis, je les ai mis en contact avec mon vendeur. J'ai arrêté depuis, mais à Noël, on a pris la tradition de fumer un bat, avec mon père, en prenant un verre au sous-sol, alors que ma mère faisait la vaisselle.

Cette année, contrairement à l'année passée, j'ai envie de passer Noël en famille. L'an passé, je me suis défilé, j'ai travaillé, et je voulais travailler. Ça ne me tentait pas de les revoir. Je voulais me ressourcer dans une passion salvatrice. J'ai regardé des familles fêter, alors que je leur servais à boire et à manger.

Cette année, j'ai déjà pris congé. J'ai même appelé pour savoir si je pouvais venir. La seule chose que je me demande, c'est si je vais être seul à Noël, au cimetière.

3 commentaires:

  1. déroutant... le début de l'histoire est douillet et rouge, tandis qu'en finale, on tombe dans le noir et le froid. Mon coeur a fait un bond!

    RépondreSupprimer
  2. C'est pourquoi J'écris... La chute, la surprise, inattendu... En d'autre mots: Merci !

    RépondreSupprimer