dimanche 30 mai 2010

L'instant présent

(Aznavour)

C'est quand on n'a rien à perdre que l'on ne regrette rien.
- LeDZ-
Tantôt, je roulais sur l'autoroute. J'avais rien en tête, outre le fait que ça me faisait chier que mon CD saute. J'hais ça, ça arrive trop souvent : je me fais un CD, je l'écoute en boucle, et après une semaine, il est scrap.

Et je me suis égaré dans mes folies...
Je me suis mis à pensé à un film.
Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que j'aime la musique. j'aimerais bien en jouer. J'aimerais : Bien, en jouer. Parce que malgré ma récente passion pour le ukulélé, je ne suis pas un musicien.

Je chante comme une casserole, Je joue comme un pied, et malgré le fait que je bouge assez bien mon bassin ( sans aucune connotation sexuelle), je ne suis pas quelqu'un que l'on peut qualifier de rythmé.

Mais j'aime tellement la musique et mes CD me le rappellent, mon disque dur aussi.

Et pendant que le dernier CD gravé mourrait, lentement, après avoir sauté sur plusieurs chansons sur l'autoroute, avant d'aller la rejoindre et se démanteler sur elle, et bien j'ai eu le temps de penser.

J'ai eu une idée, celle d'un film. Un film à 2 temps, le réel et le souvenir.

Il y a un narrateur qui narre le personnage principal que l'on voit conduire. Il narre pas grand chose dans les premiers temps, mais au fil des chansons, il relate le passé du conducteur.

Les chansons défilent, c'est une bande sonore de vie. À chaque chanson, on relate un souvenir, un beau souvenir, malgré quelques une déchéance mélodique.

Puis vers la fim du film, on comprend pourquoi les chansons ont été choisis par le personnages principal. Et fidèle à moi-même, la fin, elle est un peu inusité, improbable, innatendu.

Cette histoire, j'y ai pensé.
Je l'ai vu.
Et, enfouis en moi, dans mon jardin secret, je l'ai vécu... un peu.

Et cette histoire, je te la raconterais doucement dans le creux de ton oreille, ou alors qu'on écoutera la bande sonore de ma vie, lors d'un road trip... Ou peut-être tu le liras ici...qui sait...

2 commentaires: