jeudi 12 février 2009

Des livres à perdre

*rire*

Je suis simpliste, sans être simple.

J'aime ma bibliothèque, mais je suis fou des livres qu'elle contient. Je ne suis pas un grand matérialiste dans la vie, en fait, je suis née avec la simplicité volontaire ! C'est involontaire.

Tout ça pour dire que si mon appartement deait bruler du jour au lendemain, je balancerais tout mes livres par la fenêtre avant quoique ce soit, y compris moi. Je ne voudrais pas être un pastiche de la bibliothèque d'Alexandrie, j'en mourrais.

Dans le même optique, il n'est pas rare que je donne mes livres, parce que même si mon intention première est de le prêter, je sais que le trois quart du temps, ils ne reviendront pas. Je m'y suis fait à l'idée, et même que je trouve que c'est mieux ainsi. Je préfère que la littérature et l'esprit soient les choses que je transmette, au lieu de maladie ou virus...

J'aimerais avoir une histoire savoureuse, une jolie anecdote sur le premier livre que j'ai lu, malheureusement je ne m'en souviens pas. Mais je me souviens pourquoi. J'ai toujours eu soif, que ce soit de mots, de connaissance ou d'alcool. Comme Carver et Hemmingway, il n'est pas rare qu'il y ait une petite connotation dans mes écrits, et c'est parfait ainsi. Ce n'est pas que je me prédestine ou aspire à être un de leurs successeurs, je n'ai pas cette arrogance.

Le premier livre que j'ai lu, de mon propre chef, c'est quand j'étais en troisième année. J'avais fini de faire mes travaux, et je dérangeais les autres élèves qui, eux, n'avaient pas terminer. J'étais un génie des mathématique, et ma prof de l'époque, Odette, ne s'énervait pas devant mes écarts de conduite. Au lieu de me gronder, elle m'a pris sous son aile. Elle m'a dévoiler la caverne d'ali baba.

Elle m'a emmené à la bibliothèque, pendant que les autres continuaient, sans moi, leurs travaux. Je ne me souviens pas exactement ce qu'elle m'a dit, mais ça devait ressembler à ça : Derrière chaque couverture, il y a une vie. Derrière chaque couverture se cache une histoire. La lecture, est l'activité qui éveille et qui réveille.

Et je me suis assis dans la bibliothèque, et j'ai lu... En moins de 3 ans, j'ai tout lu les livres de la courte échelle, puis les roman + de la même maison d'édition. Puis il y a eu les éditions soullière avec des livres comme: Ciel d'afrique et patte de gazelles, et le don. Suivi par la suite des éditions Tisseyre.

De ces livres, ils ne me restent que des histoires. Je ne me souviens pas exactement de toutes les histoires, mais parfois, j'ai des flashbacks qui me viennent.

Puis au secondaire, pendant que tout le monde pleurait la mort de Kurt Cobain, moi je lisais Sartre, Sade et star wars... Vous saviez vous que la princesse Leia et Yan solo avait trois enfants, dont un d'entre eux se sacrifie à l'âge de 16 ans ???...

Et j'ai commencé à écrire, mais encore une fois, avec humilité. J'ai commencé par des vers, questions de jouer avec les sons, d'apprendre de nouveaux mots, d'en apprécier la richesse et la splendeur. Puis j'ai commencer à écrire. Je peux vous dire que le premier manuscrit que j'ai écris, portait sur le hockey. Une histoire d'amour et de voyage, parsemé de hockey...

Puis les années ont suivis, j'ai acheté des livres en quantité industrielle, et je les laisses s'en voler souvent, pour le plaisir de lire de tous et chacun...

Mon livre favori ? C'est impossible.
Mon top 5 livres... impossible également...
Mon 5 auteur... Ben là !

CE que je lis aujourd'hui ? Leslie Kaplan, le psychanalyste.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire