dimanche 22 novembre 2009

Cover, my doorbell

(Jack johnson, cover White sTripes)

( Séries : Les voisins)


Jacques, c'est mon voisin. Tout les matins, il se lève en même temps que moi. Je le sais parce que je l'entends à travers le planchers.

Chaque matin de la semaine, avant de se lever, il baise avec sa copine. Bon, je dis qu'il baise... Soit il baise, soit il fait des push-up sur son matelas pendant 5 minutes... Dans, un cas comme dans l'autre, je ne suis pas tout à fait sur que sa copine est réveillée pendant ce moment là...

Parfois on se salue, mais je ne le connais pas, ce Jacques. Cette été, on a pris une bière ensemble sur ma terrasse. On a jasé de musique, et culture et de femmes.

- Ça fait longtemps que t'es avec ta blonde ?
- hmmm 6 ans.
- T'es heureux ?

Jacques a hésité. Non, il n'a pas hésité, il a plutôt saisit le sens de ma question, puis il m'a répondu.

- Oui, je suis heureux. Ét tu vois, il y a quelques années, on a eu une énorme dispute, quant
à platitude de notre passion. Et j'ai compris. Le miracle de l'amour n'est pas dans le coup de foudre, il est dans l'épanouissement de celui-ci. Tu vois, la foudre, c'est saisissant, c'est un grand boum... Puis après, il y a la pluie. Et c'est ces milliers de gouttes qui font le quotidien extraordinaire d'un couple né de la foudre... Tu comprends ?

Non, je n'ai pas compris. Surtout que Jacques venait de m'avouer 10 minutes avant qu'il trompait parfois sa copine... Je me dis que c'était sans doute qu'une autre petit goutte de son orage amoureux...

- Mais la fille avec qui t'a couché ?

Il m'a regardé, et il ma cité ceci :

L'idéal est pour nous ce qu'est une étoile pour le marin.
Il ne peut être atteint mais il demeure un guide.
-Albert Schweitzer-

Puis on a changé de sujet.

Jacques est sans doute un piètre amant, et sans aucun doute quelqu'un avec une morale douteuse, pour le commum des mortels. Pourtant, à mes yeux, Jacques a trouvé une façon d'être heureux, et ça, c'est pas donné à tout le monde.

Depuis, ce temps là, on se voit de temps en temps, on joue une partie d'échec ou on descend une bouteille de tequila. Je me dis que c'est ça, le bon voisinage...

3 commentaires: