lundi 23 novembre 2009

Money to burn

(Wrinkar experience)
( Séries : Les voisins)

Jeanne, c'est la jeune fille dans le début vingtaine qui fait son bac. Les cheveux bruns roux, les yeux fatigués, à force de toujours courir d'un bord pis de l'autre. Elle, elle habite au rez. de chausée. Quand elle est déménagé, elle était avec un copain. Le genre de type un peu intello, un peu hippie, qui parle beaucoup trop fort.

SÉbastien est resté un mois avec elle, quand un soir, rentrant de travailler, je l'ai vu sac à dos et valise à la main, frapper à la porte et lui demandant de le pardonner. Je n'ai pas su pourquoi, jusqu'à temps que je rencontre à nouveau Jeanne, en sortant de l'épicerie. Les bras chargés, je lui ai offert mon aide.

- Ah, t'es le voisin d'au dessus ?!
- Ouais. Tu sais qu'ils font la livraison ?
- Je sais, mais j'ai pas le temps d'attendre après eux, je dois aller travailler.
- Allez, donne moi quelques sacs, je rentre chez moi.

En chemin, elle m'a expliquée qu'elle détestait payer pour un service de livraison. '' Ma mère m'a assez répétée que si le bon Dieu m'avait donné des jambes, c'était pas pour faire beau''

- T'es croyante ?
- Non...oui... Ça dépend, comme tout le monde je crois. Il y a a sans doute quelque chose, sinon pourquoi on se donne tant de mal ?! Toi ?
- Non, pas vraiment.

Et sur le chemin du retour, on a parlé de tout et de rien. Jeanne étudie en histoire de l'art, mais elle se concentre sur l'étude de la kabbale et de les oeuvres kabbalistiques à travers les temps.

- T'es juive ?
- Non, enfin si, mais je suis pas une juive pratiquante, pas depuis 10 ans.

Et on dérive, encore.

Arrivé au pas de sa porte, elle m'a fait entrée, question que je puisse laisser ses sacs dans sa cuisine. Sobre et IKEAlisé.

- Merci pour tout, j'te payerais une bière !
- Si tu veux. Allez Bonne fin de journée.

Le lendemain, je travaillais sur ma terrasse, bière à la main, quand elle a fait irruption avec un 6 packs.

- J'te dérange ?
- Non, je travaillais, mais je crois que je peux prendre un break.
- Tiens, je t'ai acheter un 6 packs, pour te remercier !
- Hmm... Tu ne veux pas payer pour une livraison, qui est à 4 $, mais tu me payes un 6 packs à 12 $ ???
- Ok, je t'ai menti. Je nous ai acheté un 6 packs.
- Assis toi.

ET on a jaser... En fait, je l'ai laissée parler, parce que j'avais bien l'impression que c'est d'une oreille, plus qu'une bière dont elle avait besoin.

- Ouais... J'ai mis mon ex à la porte au début du mois...Il m'a giflé.
- Tsé, on est pas obligé d'en parler...
- Non, ça va. J'avais pas besoin de ça dans ma vie. Mais le plus drôle, c'est que, tsé, l'espace d'un moment, je me suis dis que je le méritais.
- ...
- Puis, je suis revenu à moi. Une fois, c'est une fois de trop... Et il n'y a rien qui puisse justifier de la violence physique à l'égard de quelqu'un qu'on affirme aimer...

- En quoi t'aurais pu mérité ça ?
- J'ai brisé la télé.
- C'est pas très justifiable...
- Est-ce qu'il y a quelque chose qui l'est ?
- Non, non Jeanne...

Non, ce n'est jamais justifiable.

- Tsé, Plus tôt tu m'as demandé pourquoi je payais 12 $ pour un 6 packs et pas 4 $ pour une livraison... Ben le fait est que, l'altruisme ça n'a pas de prix, tandis qu'un service, oui.

J'ai souri, je me suis demandé si la Kabale parlait de la bière comme étant une récompense bénie ?

1 commentaire: