samedi 14 novembre 2009

Don't fear the reaper

( Blue oyster cult)

Qu'est-ce que l'égoïsme ?

si on prend la définition du dictionnaire, ça donne ceci : L'égoïsme est un trait de caractère, l'attitude d'une personne dont les actions ou les idées sont uniquement orientées par ses propres intérêts, sans prendre en compte les nécessités d'autrui.

Pourtant, on peut demander à la personne la plus égoïste de notre entourage, si elle-même se trouve égoïste, et la réponse sera invariablement : Non. Suivi sans doute de : Pourquoi, penses-tu que je suis égoïste ?... Hmm...

Je suis loin de me sentir égoiste. En fait, je suis probablement cette personne, je le suis, mais je ne m'en rends pas compte. C'est quoi les nécessités d'autrui ? Je travaille comme un déchainé depuis juin, je le sais. Je n'ai pas eu beaucoup de temps à moi, et je suis quelqu'un d'assez solitaire, même si je crois être solidaire de ma petite famille. Ma petite famille, c'est mes frères et sœurs que j'ai à mtl. Ces 10-12 personnes qui font que je suis ce que je suis depuis 10 ans.

Mais je me demande, suis-je devenu égoïste ? Je présume que de se poser la question, c'est d'y répondre... Mais ça c'est produit quand ? Quand est-ce que mon propre bien-être a passer devant celui des autres ? Est-ce que c'est mal ?

de l'égoisme, je dirais ceci : L'être égoiste est quelqu'un qui met en place ses propres intérêts dans les comportements des pairs. Machiavel résume très bien, très très bien, l'égoïsme dans le prince. Je me souviens d'avoir lu ce livre, il y a 10 ans, mais je ne m'en souviens pas vraiment. Je me souviens du fond, un peu...

Je crois en l'altruisme. Je crois que l'on peut faire du bien, ou donner, sans aucune forme de récompense. Et je crois que d'en parler, c'est tenter de se faire valoir, ce qui détruit finalement l'acte de bonté que l'on vient de faire, que l'on a fait. Le dernier boy-scout...

Apprends moi à être généreux, à donner sans compter, à travailler sans chercher le repos, à me dépenser sans attendre d'autres récompenses, que celle de savoir...
- Prière scout-

Oui, c'est une prière que j'ai chantonné une fois par semaine, pendant 3 ans, entre 10-12 ans. Quand j'y repense, on peut dire que cette prière me résume bien. J'ai enlevé le début et la fin, qui sont des termes religieux, lesquelles ne s'appliquent pas vraiment à mes croyances.

Tout ça mène à quoi ?

Est-ce que la religion est à la base de l'égoïsme ?
Ou, est que l'athéisme crée l'égoïsme ?
La charité chrétienne et la bonté, c'est un immense mensonge ?
Ou encore : Criss LedZ, décroche!

2 commentaires:

  1. "Il est plus lache de s'occuper des autres en premier lieu que de soi-même. D'un courage admirable est celui qui prend en main son âme en ce qu'elle a de beau et de vicieux"
    -Gerhart Zwischfaller

    RépondreSupprimer
  2. L'idéal est dans l'équilibre entre penser à soi et penser aux autres. Mais on le sait, l'équilibre est toujours difficile à acquérir et surtout, cela prend du temps. J'ai appris à ne plus vivre en fonction de l'autre, mais à vivre avec l'autre. Enfin. Je tente et j'y parviens parfois serait plus juste. Voilà ce que m'inspire ta réflexion.

    RépondreSupprimer