samedi 13 décembre 2008

Ma B.A

Hier, vers 19 hrs, je rentrais chez moi.

IL faisait pas particulièrement froid mais, avec le vent, c'était pas génial.

Arrivé au coin Frontenanc / Ontario, y'a une jeune fille, d'origine latine, qui m'arrête.

- ¿Puede ayudarnos?
- Hein ?

First, j'avais mes écouteurs dans les oreilles, écoutant joyeusement l'album de payz play.
Secundo, je parle pas espagnol...

Elle me montre un bout de papier, de ses mains nus, subissant l'ire de l'hiver Québecois. Sur le bout de papier, c'est écrit : Linea Verde, frontenac, 1969.

- ¿Puede ayudarnos a encontrar esta iglesia?
- Hmmm. ablas Ingles

Elle me fait signe que non. Je suis pas si con pour lui demander s'il elle parlait français. Si elle parlait français, elle m'aurait posé la question en français, non ?

J'comprends pas grand chose à son charabia latin, mais j'ai une très très mauvaise base.

- repetir más lentamente
- ¿P.u.e.d.e - a.y.u.d.a.r.n.o.s - a- e.n.c.o.n.t.r.a.r - e.s.t.a- i.g.l.e.s.i.a?

Bon... Puede, peux = ok ayurdanos, y'a un ''nos''= nous , ayurda...=? a encontrar, a rencontré = ok, esta, un, cet, le = ok, iglesia, Julio ?...non... Inglesia, Je répète le mot dans ma tête, je le dit et je finis par comprendre. Iglesia = Église !!!

Peux-tu ayurdanos a rencontrer/trouver une/la/cette église !

Montréal = Ville au 100 clochers.

Mais là, elle a juste un chiffre et je comprends fuck all ce qu'elle me dit. 1969, c'est pas sur frontenac, on a vérifié. C'est sûrement sur Ontario. Je lui indique le chemin, du moins j'essaie de dire qu'il faut qu'elle marche dans une direction.

Après de nombreux : muchos gracias, je finis par continuer mon chemin. Puis je me retourne, pour voir, et je vois qu'elle est toujours sur le coin de la rue. Décidémment, mon espagnol n'est pas terrible. Je retourne sur mes pas et finalement, j'ai décidé de l'accompagner sur Ontario.

En marchant vers l'ouest, d'où je venais précédemment, j'ai réalisé que l'église dont elle parle, c'est celle près de Delorimier.

On a marché, sans vraiment être capable de jaser. Mais j'ai tout de même compris qu'elle vient du mexique, avec sa mère et qu'elle vient pour étudier. Elle a 19 ans et son nom c'est Federica.

Arrivé à l'église, elle a vu quelqu'un qu'elle devait reconnaitre, et elle m'a dit le plus charmantet souriant : Muchos gracias Bonito senior. J'en ai pris une photo, qui sera dans ma tête à jamais.

Ce sourire était la plus belle des récompenses que j'ai eu ! Ça fait du bien de faire le bien !

1 commentaire: