mercredi 3 décembre 2008

Qui parle ?



Je suis loin d'être quelqu'un de très politisé. Si on me demandait où je me situe sur une échelle de 1 à 10, je serais loin de la note de passage.

Cependant, qu'est-ce qui se passe en ce moment ?

Une coalition, que j'aurais jamais cru possible, un gouvernement Fédéral qui, afin de ne pas perdre le pouvoir, demande une prorogation afin de partir ''en vacance'' jusqu'au 27 Janvier. Au Provincial, les élections passe inaperçu à cause de la crise économique mondiale, disons le, qui influence entre autre notre politique Nationale.

Charest , probablement, réélu majoritaire pour plusieurs raisons, dont celle qu'on ne l'a pas vu se prononcer sur quoique ce soit depuis près d'un mois, et qui était complètement absent de la scène politique active depuis presque un an.

Bon... je respire.

La coalition : Le Bloc vient de faire fermer la gueule à tous ses détracteurs, ou de fournir d'autres munitions, mais au moins en tant que Québécois, je comprend l'importance du Bloc et de ses actions.

S'il n' y avait pas eu de Bloc, probablement que le Québec serait une province comme l'île du prince Édouard, en dehors de la réalité des intérêt de la population provinciale, qui est tout d'abord préoccuper par son environnement. Un Néo-Brunswickois n'en a rien à faire des richesses du sable bitumineux, s'il n'a pas les moyen de mettre du gaz dans son bateau ou s'il n'y a pas de poissons.

Et c'est quoi cette histoire de prorogation ? Merde, la coalition a été formé pour lutter contre le budget de Harper qui n'était nullement axé sur la relance économique du Canada en pleine tempête mondiale. Et là, lui, il décide qu'il va demander d'ajourner la chambre jusqu'au 27 Janvier !?! C'est moi, ou c'est pas le meilleur moyen de faire face à la crise actuelle ?

Le 27, ne nous comptons pas de menteries, il ne se fera pas renverser, il va nous demander de retourner aux urnes ! Bravo ! ! ! 3 élections pour les Québécois en 6 mois. Est-ce qu'il va réussir à l'obtenir sa majorité ? Je commence à croire que oui. Ses adversaires lui ont fournis les munitions nécessaire...

Michaelle Jean n'a aucun pouvoir, j'espère que vous le comprenez. Son Boss, c'est Harper, point. D'ailleurs, c'est lui qui a le pouvoir de nommer quelqu'un d'autre à sa place en tant que gouverneur général.

Et pour ce qui en est de la politique provinciale... Qu'est-ce que Charest a fait concrètement dans les deux dernières années ??? À part avoir reçu l'ordre du Mérite Bavarois ( ce qui est Vraiment particulier puisque peu d'étranger ont reçu cette distinction et que Parizeau l'a également obtenu. D'ailleurs, la bavière est dans un contexte politique très particulier en Allemagne...) et commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur ( Pardon !?!, pourquoi pas Sting ! )

Sérieusement, Qu'est-ce que Charest a fait depuis deux ans, et pendant la présente campagne ? Il ne se prononce sur rien, est très low profile, de sorte que les gens oublient ce qui s'est passé en 2003-04-05...

CE qui me fait me demander, Est-ce que le Québécois est un poisson ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire