lundi 27 juillet 2009

pieces of you

(Wolf Gang)

Ma recette de Truffe

3/4 lb (300 g) chocolat noir
1/2 tasse (125 ml) beurre, ramolli
2 jaunes d'oeuf
2 c.à soupe (60 ml) crème 35%
1/4 à 1/2 tasse sucre en poudre
30 ml d'espresso ( ou 2 cuillière de café instant si vous en avez, ou de liqueur comme Bailey's ou du cognac...)

Bon...
De 2 choses, l'une : Je cuisine à l'oeil, donc, j'ai beau écrire que c'est 60 ml, j'en mets peut-être moins, peut-être plus...

deux : Je sais pertinemment qu'il ne faut PAS cuisiner des desserts à l'oeil...

Bon, il faut un bain-marie pour faire fondre le chocolat, ainsi que tout les autres ingrédients... On mélange bien afin que ce ne soit pas granuleux. Ensuite, on va réfrigérer le mélange pour qu'il durcisse... 2-3 heures après, ou le lendemain, tu fais les boules... Bon, là j'ai pas de trucs secrets, moi je les roule à la mains, mains que j'ai préalablement mis dans le cacao, pour que ça colle moins.

Une fois que les truffes sont roulés, là t'as le choix : Tu peux les enrober de cacao, noix émietté, noix de coco, ou autres.

Moi, tout dépendant comment je me sens, je vais faire griller des noix avec de la cardamome, paprika et miel... Ensuite je les concasse et je roule mes truffes dans le mélange... Pour finalement refaire fondre un peu de chocolat et tremper mes truffes dedans, pour avoir un enrobage chocolaté... Mais bon, ça c'Est quand ça me tente vraiment, sinon l'enrobage chocolaté...ben y'en n'a pas !

Désolé Amélie... J'ai choké la nouvelle avec la recette...

7 commentaires:

  1. Moi j'aime assez le son de "Trois quarts de livre de chocolat". Allez, répète à voix haute comme un mantra, tu vas voir, c'est le fun : "Trois quarts de livre de chocolat... Trois quarts de livre de chocolat... Trois quarts..." Merde, j'ai bavé sur mon clavier !

    RépondreSupprimer
  2. God, je crois que je vais essayer ça cette semaine!!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci LeDZ! Je vais m'essayer demain après-midi, mais d'ici là, je dois trouver un moyen de remplacer les deux jaunes d'oeuf, because je suis allergique :(

    RépondreSupprimer
  4. Dans les magasins d’aliments naturel, on retrouve aussi des substituts d’œufs (Egg replacer).

    Le "Egg Replacer" est un excellent substitut d’oeuf pour la confection de pâtisseries et de plats divers. Une boîte équivaut à 100 œufs et se conserve presque 2 ans.

    En vente dans la plupart des supermarchés : IGA Extra, Métro Plus, Loblaw etc., Site Web du fabriquant : http://www.kingsmillfoods.com/lowpro/Lopro.htm

    RépondreSupprimer
  5. salut, ca fais un bail que ca été écris mais ça donne combien de truffle cette recete?

    Merci, je la fais cette semaine, je t'en donne des news!

    RépondreSupprimer
  6. Je vais t'avouer Bino, que je ne les ai jamais comptées...

    RépondreSupprimer