dimanche 23 août 2009

Black or white

( Michael Jackson)

Alors que je marchais en direction du marché, un vieil homme m'a agrippé par le bras.

- Tu sais faire la différence entre le bien et le mal ?
- Qui le peut ?

Le vieux a rit et il a continué son chemin. Et moi le mien.

Mais c'est vrai après tout, qui peut bien faire cette différence. Et je repense à Candide et aux Watchmens. Du second je retiens qu'il faut être prêt à faire des sacrifices pour atteindre notre but. Du premier, que tout va pour le mieux dans le meilleur des monde, que rien ne sert de se plaindre de notre sort, rien ne va changer pour autant.

Et je regarde partout autour de moi. Est-ce que tout le monde qui m'entoure est en noir et blanc, ou au contraire, ce n'est que des tons de gris ? Et est-ce que parfois il y a des transitions d'image du négatif au positif et vice-versa ?

Cet itinérant, il veut vraiment manger avec mon argent, ou il veut ce shooter ? ET quand je l'ignore, je suis de quelle couleur, sachant ce que lui il veut ?

Et pendant que je pense à tout ça, le vieil homme m'agrippe à nouveau par le bras.

- Tout a une couleur particulière, mais c'est toi seul qui choisit celle que tu vois ...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire