dimanche 7 mars 2010

Sweet touch of love

(Allen Toussaint)

Elle a 3 ans. C'est une grande fille maintenant.

Elle parle, chante et "elle peut les enfiler toute seule"... OUI PAPA !

- C'est quoi ton nom ?
- ZYA !
- T'as quel âge ?
- 3 doigts

Oui, c'est de ma faute. Quand elle a appris à compter et parler, on lui montrait les chiffres avec nos doigts. Un jour, on comptait les doigts de sa main avec elle, puis elle a fait l'association avec son âge.

C'est encore en apprentissage, mais on essaie de lui faire comprendre que " un doigt", ce n’est pas une unité de mesure, sauf pour les pouces... On ne s’en sortira pas facilement de celle-là !

Puis sa mère et moi, on s'en un peu tanné de dormir dans le même lit, on s'est tanné de se parler tout le temps. En fait, on s'est tanné l'un de l'autre.

Ça fait 6 mois qu'on ne vit plus ensemble. Au début c'était temporaire, mais quand elle a su que j'avais couché avec quelques filles, elle a fait de même et l'amour ce qui restait d'amour s'est dissipé. Ce n'est pas triste, on s'apprécie beaucoup, mais on s'est rendu compte, elle et moi, que c'était mieux comme ça.

J'habite pas loin, On a vendu la maison et on s'est acheté un duplex... Très très bien isolé. Nos chambres sont opposées des cloisons centrales... Question de principe.

Hier, c'était la fête à Zya. Quand on lui a demandé ce qu'elle voulait pour sa fête, simplement, elle a dit : Aller au Zoo, tout les trois (elle a montrée 3 doigts)...doigts.

Donc, c'est ce qu'on a fait. Elle a amené Paul, et j'ai invité Julie.

- Pourquoi tu te rases pas, ta fille n'aurait pas les joues toutes rouges quand tu l'embrasses.
- Come on Julie, c'est pas comme si elle allait s'en souvenir le jour de ses noces !
- Ben moi je me souviens que ça m'irritait, autant physiquement que psychologiquement quand mon père me faisait ça ! Pis t'es tellement cute quand t'es rasé...
- On n'a pas le temps, Zya nous attend avec sa mère et Paul.

Puis tout les 5, on est allé au Zoo.

- C'est quoi ça Papa
- Un hippopotame, Zya.

Je déteste Paul, autant qu'elle déteste Julie.

- Regarde Zya, des ours polaires...

Et je la comprends un peu... Et je comprends que quand Zya nous regarde, parfois, j'en suis sur, elle se demande c'est qui l'enfant, et peut-être qui sont ses vrais parents...

Paul joue au père, Julie à la mère, et mon ex et moi, on est les amis de Zya.

C'était une chose sur laquelle on s'est vite entendu. On ne lui parlerait pas comme une vieille madame parle à son chien, on ne lui cacherait rien, et on l'aimerait pour toujours, peu importe.

- Papa ?
- Oui Zya.
- C'est un chat !?
- C'est comme un gros chat sauvage !
- Pas Pôl, papa !

Elle lui a fait des gros yeux ! Paul s'est tût et il a disparu.

- C'est un lynx.
- On peut en avoir un ?
- Non Zya, c'est un animal sauvage.
- " on n'apprivoise, pas les chats sauvages"

Zya a fait de gros yeux à Julie. Elle s'est tût et elle a disparue.

Zya est resté à regarder le Lynx pendant quelques instants.
J'ai jeté un regard sur sa mère. Elle me lançait le même regard que Zya lançait au Lynx.

- Tu sais que t'es cute avec ta petite barbe ?!
- Merci, J'ai beaucoup tes cheveux ébouriffés.

Paul est revenu avec de la barbe-à-papa. Il s'est presque jeté sur Zya pour lui en offrir !
Julie est revenue avec une boisson gazeuse.

Zya a eu peur de Paul et elle s'est jeté vers dans mes bras. J'ai jeté un regard à sa mère...

- J'aime la barbe à papa !
Elle s'est frotté sur ma joue

- J'aime ta barbe papa.
- Je t'aime ma fille !

J'ai lancé un regard à sa mère... Et j'ai eu l'impression qu'elle aurait peut-être voulue être à la place de sa fille.

- Papa ?
- Oui ?
- Est-ce que tu peux teindre ta barbe rose ?

2 commentaires:

  1. Y a des jours comme ça, te lire fait du bien. :)

    RépondreSupprimer
  2. Lady Van der Bauhaus8 mars 2010 à 14:45

    Lu dans le reader's digest à la page des citations tendres d'enfants:

    dame : Quel âge as-tu?
    petite fille : Je peux pas te le dire, j'ai mes mitaines!

    honnnnnnn.....

    RépondreSupprimer