mardi 23 juin 2009

La Russe

(Malajube)

Ma voisine est une immigrée.

Ça se voit juste avec tout ce qu'elle met dans son bac de recyclage. Des produits qui ne se traduisent pas et des milliers de sacs de patates et de sarrasin. Le plus étonnant, c'est sa fille de 19 ans. Le stéréotypes même de la fille Russe : Grande blonde élancée, aux formes, ma foi, plus que parfaite.

Pourtant, je sais qu'il est humainement impossible de manger autant de patate et de sarrasin, et rester aussi mince. Quoique même sa mère est encore très bien conservé pour son âge. Puis, je me suis dit, c'est peut-être la vodka. Parce qu'autant de vodka dans un bac de recyclage, c'est soit le lendemain d'un party, soit une réunion d'étudiant.

Mais voilà, 8 bouteilles de Moskovskaya, c'est beaucoup. Oups... c'est mon bac de recyclage ça.

J'étais sur mon balcon hier, et je faisais des brochettes Voronoff ( Ça je l'ai su après...) lorsque ma voisine ( la mère) est venue m'offrir un verre de vodka, bien glacé.

- приветственные восклицания ( en levant son verre)
- Ouain ! ( en faisant un chin chin)

Alors, elle est rentrée. À moi même, je me suis dis que c'était sans doute ça du bon voisinage, un verre sur une terrasse de temps à autre. Mes brochettes commencent à être prêtes quand je la vois revenir les bras pleins : Une bouteille de vodka, des galette de sarrasin et du caviar...

Alors on a souper ensemble. Elle m'a parlé de son pays, de la rencontre avec le père de sa fille, des problèmes qu'elle a avec sa fille, de son boulot à l'ambassade... et de fil en aiguille on a sifflé la bouteille de vodka. Autant au début de la soirée, j'avais du mal à la comprendre, à la fin c'est comme si je parlais russe. À boire autant de vodka, la racine de leur langage peut bien être gutturale...

On s'est dit bonne nuit, et on est allé se coucher respectivement. Je ne me souviens plus très bien, mais ça tournait pas mal autour de moi.

Quand je me suis levé ce matin, en me dirigeant tant bien que mal à la salle de bain, j'ai senti une drôle d'odeur.

En regardant ma cuvette, dans un état lamentable, je me suis souvenu qu'hier soir j'ai compris comment elles restaient mince...

2 commentaires:

  1. Yark, yark, yark!

    C'est drôle pareil.

    RépondreSupprimer
  2. "La modération a bien meilleur goût"

    D'après moi c'est une expression qui se traduit juste pas en russe !

    RépondreSupprimer