lundi 1 juin 2009

Reverse psychology

(Bullfrog)

Ce matin, à 4:30, c'était tranquille...

Je pourrais faire un commentaire du genre : Quelle beauté que de voir la ville d'éveiller !!!

Mais non...

En fait, j'ai souhaité ce matin que la ville ne s'éveille pas. Qu'elle continue de dormir, une journée ou deux. Que le niveau de décibel reste bas, très bas. Que le vent devienne un son et non du bruit. J'aime me lever en même temps que le soleil, même un peu avant. J'ai l'impression de profiter de ma journée, mais ce qui m'écoeure, c'est qu'environ un million de gens se lèvent en même temps, pour maugréer contre les lundis, le traffic, leurs belle-mères...

Puis ça me fait repenser à il y a 2 semaines...

On était quelques amis et on soupait. On a tous plus ou moins, voyagé... Et j'ai constaté qu'aucun d'entre eux ne quitterait jamais Montréal. Jamais il n'envisagerait d'aller s'établir ailleurs au Québec qu'à Montréal.

Moi, à l'occasion, je rêve de Baie-Comeau, Rimouski, Chicoutimi ou Roberval... Pourquoi pas Au Témis... La vie est sans doute moins mouvementé, soit, et qu'est-ce qu'il y a de mal la dedans ?

Et c'est toujours la même excuse...
- À Montréal, tu peux sortir chaque soir, voir pleins de shows différents !
- Sors-tu chaque soirs ?
- Non, mais si je voulais, je pourrais! Et je ferais quoi en région ?
- Sans doute la même chose qu'ici, mais plus tranquillement...

À part Princesse, qui semble être beaucoup plus une chroniqueuse culturelle, qu'une enseignante ( c'est un compliment Anna), Il semble y avoir dans mon entourage peu de gens qui connaisse la programmation des salles de spectacles, ni de théâtre, ni de rien du tout...

Montréal est une ville comprenant plusieurs petits villages...

Je crois que je vais contacter un vieux patron que j'ai eu, voir s'il a toujours son auberge en Gaspésie...

Je vais aller relire : L'éloge de la lenteur, et je tâcherais de vivre ma vie telle que mon amie la comprise dans cette expression malgache : moramora

Quoique... c'est pas mal ça que je fais de toute façon...

9 commentaires:

  1. J'crois que l'impression d'isolement des régions revient au fait que "notre monde" est ici, et que sans vraiment s'ennuyer des vibes de la ville, on s'ennuiera surement d'eux.

    RépondreSupprimer
  2. Sans doute, mais j'ai l'impression que la majorité des gens se sentent en sécurité dans le bruit, ils ont l'impression que même s'ils ne font rien, ils ne manquent rien non plus...

    RépondreSupprimer
  3. La ville c'est aussi ne pas dépendre d'un véhicule, avec une bonne paire d'espadrilles on va où on veut quand on le veut!

    RépondreSupprimer
  4. C'est pas une bonne raison selon moi. Avec l'économie de la passe de métro, et celle des taxis ou encore, celle sur le loyer à payer... Y'a moyen de se louer une voiture pour vivre en région... et peut-être même faire des économies...

    RépondreSupprimer
  5. Je ne parlais pas d'argent. Mais du fait que tout est à notre portée. Pas besoin de prendre la voiture pour aller chercher une pinte de lait.

    RépondreSupprimer
  6. ici la princesse..

    le titre de ma job, c'est pas enseignante.. c'est plutôt animatrice culturelle!

    Pour vrai !!!

    RépondreSupprimer
  7. Désolé Princesse, je ne voulais pas t'insulter et encore moins te dénigrer... Ni toi, ni ton emploi !!!

    RépondreSupprimer
  8. hen non, vraiment pas! C'est juste que beaucoup de tout le monde pense que je suis enseignante. Mais je n'ai aucun BAC. Juste des certificats!

    :)

    RépondreSupprimer
  9. ET si je pouvais, je t'en donnerais un de plus ! Mais t'es inaccessible ;P

    RépondreSupprimer