dimanche 7 juin 2009

Plus on en fait


(Tryo)

Le mythe de Sisyphe, vous connaissez ?

Moi je l'ai découvert à travers Kundera, Nietzsche, Homère, Camus et certains autres.

La tâche de Sisyphe, est de monter la roche en haut de la montagne. Et à chaque fois qu'il y arrive, la roche roule de l'autre côté, alors tout est à recommencer... éternellement.

De par cette parabole philosophique, plusieurs ont décrété que ce châtiment était injuste. Tout les efforts de Sisyphe ne menait à rien. Mais Camus l'a formulé autrement

"Cet univers désormais sans maître ne lui paraît ni stérile ni fertile. Chacun des grains de cette pierre, chaque éclat minéral de cette montagne pleine de nuit, à lui seul, forme un monde. La lutte elle-même vers les sommets suffit à remplir un cœur d'homme. Il faut imaginer Sisyphe heureux."


Ce n'est pas l'acte qui est le moteur, c'est la condition, la motivation de l'homme durant l'acte.

Hier, j'ai passé devant un gym, et je me suis dis que ces hommes et femmes, avaient compris quelque chose qui était pourtant, pour la plupart, au delà de leur raisonnement.

Et dans ma naïveté, sans réfléchir, je me suis spontanément dis à moi-même : Ce n'est pas d'atteindre le but, c'est seulement de vouloir s'y rendre.

Je me paraphrase pour les délaissé(e)s du coeur : Ce n'est pas tant d'être amoureux, que seulement d'être capable d'aimer.

- Pourquoi tu dis ça LeDZ ?

Parce que les gens veulent aimer, mais souvent, ils n'ont aucune idée de ce que c'est, simplement aimer.

- Tu fais dans la psycho-pop ?!

Non, je n'aurais jamais une si piètre estime de moi. Mais seulement de revenir à la base, quelque fois, ça fais du bien à tout le monde.

Et je me suis souvenu dernièrement que j'avais des rêves, et que ces rêves était la seule chose qui me tenait là.

Dans l'étude du cas de Sisyphe, par Camus, il parle du héros absurde. Je pense à tout ça, parce que j'ai relu le Zubial hier, et je me suis souvenu de l'absurde personnage que j'étais, que je suis, et que je serai...

À quinze ans, j 'apprends ainsi que reparler d'amour est encore plus beau que d'en parler. Que rêver une femme peut être une manière de rendre hommage à ce qu'elle est en vérité. Que ma dignité n'est pas d'être un mari mais un amant. Qu'il n'y a pas d'autre issue que d'entendre ce que les femmes nous disent pour devenir soi, comme Si par leurs reproches elles veillaient à ce que nous ne nous perdions pas. J'apprends que leurs besoins sont nos guides. Qu'aimer est la seule activité qui fasse de nous des mieux que nous. - A. Jardin - Le Zubial

1 commentaire:

  1. pas si absurde que ca ledz, si tu prend le temps de relire ce que tu as écrit, moi je dirais que tu vas dans la bonne direction. Et que tu as deja un bon bout de fait pour etre heureux. Pas mal plus que la majoritée des gens en 2k.

    RépondreSupprimer