dimanche 27 décembre 2009

Ça fait toujours mal

(lili Fatale)

Paul était invité pour Noël.

Ses beaux-parents, il ne se ressoudait pas à les appeler autrement, l'avaient invité à passer une partie du temps des fêtes avec eux. Comme à chaque année, depuis 4 ans, il allait passer le réveillon avec eux, avant d'aller rejoindre ses propres parents pour le jour ne Noël.

Julie l'avait quitté d'une bien drôle de façon, elle était morte au début de l'automne. Un accident fatal, un accident banal, un accident...

Son père lui avait demandé d'aller chercher du méthanal chez un de ses fournisseurs. Selon un témoin, elle était en train de se mettre du rouge à lèvres, alors que la lumière tombait rouge... Un camion a percuté la voiture, et elle ne s'en est pas sorti...

Tout le mois d'octobre, elle l'a passé aux soins intensifs, et quand le médecin leur a dit que si elle se réveillait, ce serait sous un état végétatif, ils ont tiré la "plug"...

Novembre, mois des morts. Paul à passer la première semaine à vider son appartement des affaires de Julie, avec l'aide de sa belle-mère et de sa propre mère. Son père était là, mais que pour vaquer aux obligations dont Paul ne portait plus attention : Faire à manger, apporter de la boissons...

Puis vers la fin novembre, alors que Paul n'avait toujours pas pleuré, il a craqué. Pendant 3 jours il n'a pas dormi, son corps préférant pleurer que de dormir...ou faire quoique ce soit d'autres.

Vint décembre.

Ses beaux-parents l'ont invité à passer le réveillon avec eux...

Paul voyait un psy depuis quelques semaines.

- Je ne sais pas pourquoi Docteur, je n'ai pas envie d'y aller...
- Pourtant Paul, c'est une façon pour vous et pour eux de vivre le deuil. Ce n'est pas une mauvaise chose, mais c'est votre décision. Vous pourriez y trouvez votre compte, d'après ce que vous m'avez dit, vous y allez à chaque année depuis le début de votre relation.
- Oui mais, j'ai pas envie de... je ne sais pas... J'ai pas envie de pleurer toute la nuit du réveillon. J'ai pas envie de faire pitié, j'ai pas envie de ressasser cette histoire...
- Comme je vous ai dit Paul, c'est votre décision. Mais plus vous allez reporter votre rencontre, plus elle sera dure et plus vous souffrirez.
-...

Ce qui amena Paul à magasiner. Il alla chercher des cadeaux pour sa belle-famille. Ce fut dur, mais rédempteur. Les magasins qu'il visita était plein de couples. Les 5 premières minutes furent très difficile, mais il se résonna.

Devant une représentation de Jésus, il se dit :
- Voyons Paul, l'amour est partout. Personne ne porte bien un deuil, mais tout le monde s'en sort. Il n'en tient qu'à toi de savoir combien de temps tu veux porter la "camisa negra"....
Plus tu attendras pour régler tes trucs, plus longtemps tu souffriras.

Et c'est ainsi qu'il décida d'aller voir sa belle-famille pour Noël.

***

Ils avaient bien mangé, ses "beaux-parents", son "beau-frère" et lui.

Un réveillon intime dans le salon de sa belle-famille. Puis vint le temps de s'échanger les cadeaux. Paul s'était souvenu des discussions qu'il avait eut avec Julie à propos des cadeaux qu'ils devraient acheter pour ses parents à Noël.

Il n'avait pas lésiné sur les moyens, prenant l'argent des assurances pour combler sa belle-famille, pour partager ce que Julie lui avait légué avec sa deuxième famille.

Son beau-père, aussi taciturne que toujours, quoiqu'un peu plus ces temps ci qu'en temps normal lui dit alors :

- Cet été, tu m'as demandé quelque chose que je ne pouvais pas t'offrir à l'époque, mais qui me l'est aujourd'hui.

Il lui a tendu son cadeau.

Paul souriait. Cette soirée se déroulait parfaitement ! Il déballa le cadeau que ses beaux-parents lui offreaient, enlevant l'emballage de la boite. Il ouvrit la-dite boite et fut stupéfait. Il regarda son beau-père, les larmes aux yeux et échappa la boite...

- Tu m'as demandé la main de ma fille, la voilà.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire