lundi 14 septembre 2009

PAtience for the ride

(Centro-matic)


Si.
Si x = xy

Si.

Toujours si.
Toujours prend toujours un S.
Ouain mais si...
si...

J'aime la science-fiction, juste pour le sci.
Si.

Et toute ma vie est ponctué de si. Je me souviens de Odette, ma professeur de 3eme année. J'étais le genre d'élève à constamment demander pourquoi, et continuer avec un : Ouain mais si... Et c'est elle qui m'a fait lire l'édition complète de la courte échelle. En fait, c'est elle qui m'a montré que la lecture est intéressante. Et J'ai lu, tout ce que j'avais sous la main, je l'ai lu. J'ai pas tout retenu, mais en majorité oui.

Toutes ces histoires, des personnages qui se vivent à gauche et à droite des émotions, selon leur point de vue.

Si...

L'envers de la médaille. Comprendre ce qui se passe pour tout le monde. L'empathie.

Puis, comme dit ci ( et non si) -haut, j'en suis venu à apprécier la science fiction. Juste pour le si. Qu'adviendrait il si...

J'ai aimé les séries comme Stargate, sliders, pushing daisies, 24, juste pour les différentes possibilités, et puis pour la conviction des personnages à prendre des décisions. Des convictions. C'est le genre de choses dans laquelle je suis pauvre...en conviction. Je ne comprends pas une conviction, je comprends le désir, l'envie, la certitude.

Je suis comme socrate, la seule chose dont je suis sur, c'est que je ne suis sur de rien. Et croyez moi, j'ai passé des nuits à me demander ce que ça voulait dire. Et j'ai compris, je crois... En 30 secondes, je peux passer de pour à contre une idée, un concept, un événement.

Mon rêve à moi, quand j'étais petit, c'était d'être comptable agréé, ou humoriste. N'ayez crainte, je ne suis ni l'un, ni l'autre.

- Ouain, mais si ?

Non, c'est des carrières auxquelles je n'aspire plus. Mais toujours le si. Toujours ce fameux si qui me fait me demander de quoi aurait l'air ma vie en ce moment.

C'est ce qui m'inspire pour écrire le plus souvent du temps. Ouain, mais si.

C'est comme quand on est en couple avec quelqu'un, et qu'on se demande de quoi aurait l'air nos enfants. Moi je vois leurs visages.

Au niveau professionnel, je vois des possibilités. J'envisage. Quel grand mot : Envisager.

Envisager, c'est comme prédire ou prévoir.
Finalement, la vie, c'est comme la météo, on s'en fait une idée, mais on ne la controle pas.
Et parfois, j'en suis content...

Il existe des dispositifs pour empêcher les conducteurs que leurs voitures démarrent quand ils ont pris un verre de trop... Pourquoi ce n'est pas de base, sur les véhicules ?

2 commentaires: