mercredi 20 janvier 2010

Soir d'hiver

( Claude Léveillé)

À L'origine, mon pays avait la forme d'un coeur.
Les créatures qui l'habitaient, était consciente de leur environnement. Elles aimaient et prenaient soin de leur, de leur, de leur monde...

Mais le monde étant ce qu'il est, la terre s'est fragmentée, et depuis mon coeur a explosé, ne laissant que plusieurs petites îles derrière lui, chacune dérivant loin les unes des autres...

Mon pays, c'est mon coeur.

Mon pays est comme le tien, il a quatre saisons, pareille comme les tiennes.
Sauf que dans mon pays, c'est souvent l'hiver.
En fait, l'été n'arrive pas souvent. L'été ne dure pas longtemps.
Mon monde se fout un peu de l'été.
En fait, l'été, il n'y en a pas même à toutes les années...
Et tant qu'à parler d'été, aussi bien avouer que c'est trop souvent l'hiver.
Il arrive même que, certaines années, qu'il n'y ait que l'hiver...

Je me souviens de certain printemps, certains ont duré plus longtemps que d'autres, et ces autres n'ont été qu'une feu de paille. Puis l'automne est est venu faire mourir le printemps, afin de mieux laisser place à l'hiver. L'hiver chassant lit vert, à chaque fois.

1 commentaire:

  1. C'est très touchant, tout ça, Ledz.

    Je feel presque cheesy pour te répondre ça : un coeur c'est un petit peu malléable, si tu regardes de plus près, ça peut se recoller, se reformer, comme de la plasticine. C'est matière & émotions, et ça fini toujours par aller mieux, l'été, tsé.

    Au pire on posera de la tourbe.

    RépondreSupprimer