lundi 18 mai 2009

Depuis

(Marc Déry)

De la fantaisie,

Les différents éléments de mon parcours ont forgés ce que je suis en ce moment. C'est un fait, et c'est irréfutable... Si la moindre des choses que j'ai vécu ne me serait pas arrivé, je ne serais pas qui je suis...

Et selon certains traits de caractères que j'ai, je suis capable de dire pourquoi je suis comme ça. Je ne peux pas toujours justifier, ou expliquer, mais je sais pourquoi.

Le café, c'est une drogue que j'ai découvert à 17 ans, et que j'ai oublié jusqu'à mes 21 ans. Depuis, je suis plus qu'un amateur de café, j'en suis un fervent. Je connais le café, je peu parler de café, je peux parler de gouts de café, j'en mets dans mes recettes, je peux en boire des litres et aller me coucher pour dormir une bonne nuit...

À 17 ans, j'ai travailler dans un bistro à Victo, où j'ai appris à faire les café, où j'ai découvert la différence entre un café espresso, un latté et un cappuccino. Puis j'ai tout laissé ça de côté jusqu'à mes 21 ans, date à laquelle j'ai commencé à travailler dans un bistro à Montréal...et que j'ai eu des formations intensives, jusqu'à en donner moi-même...

Mais de vous à moi, c'est loin et je ne me souviens pas de tout, la faculté est une mémoire qui oublie... jusqu'à l'ordre des choses...

Enfin, Ce matin, je mange ma baguette de pain chaud de chez le boulanger du coin, avec mon fromage mou, du miel...et j'ai un gros café latté devant moi... J'aime les congés ensoleillés...

Et à chaque rayon de soleil que je reçois, je repense à la chanson de Déry, celle qu'il a écrit pour Élyse Marquis... Depuis...

1 commentaire: