dimanche 31 mai 2009

Just another nervous wreck

( Supertramp)

J'essayais d'expliquer ça à une collègue de Qc.

- Dès qu'une fille me plait, je gèle.
- Hein ? Ben là, t'es charmeur !
- Peut-être, mais je suis incapable d'être moi-même avec une fille qui me plait.
- Ben là, LeDZ, c'est pas possible. On parle à des centaines de gens à chaque jour, et tu le fais avec une telle aisance...

Et c'est vrai, je peux parler à des milliers de gens dans une semaine, mais c'est dans la légèreté. C'est pas lourd, c'est simple, c'est facile, c'est un peu n'importe quoi !

- Je sais, mais dès qu'une femme me plait, j'ai 8 ans, et je bredouille des mots sans vraiment comprendre ce que je dis. Je fais de mauvais gags, je ris de tout ce qu'elle dit, et je paralyse.
- Ben là ! T'as fais de l'impro pendant des années, du théâtre, passé des journées à être un personnage, et tu me dis que la femme t'intimides !
- Ouais, c'est exactement ça.
- Mais t'as peur de quoi ?

Peur de quoi...? Au fond, c'est vrai. C'est toujours la peur. Mais le peur de quoi ? Je crois que c'est la peur de plaire, la peur de la personne s'immisce dans ma vie. Et que je l'aime assez, pour ne plus jamais vouloir la quitter, ou qu'elle me quitte. La peur d'être trompé aussi, pas au niveau sexuel, ça je m'en fous. La peur d'être trompé au niveau émotif. Peur qu'on joue avec mes émotions, avec ma tête. Peur de la désillusion. De me rendre compte que je me suis trompé, ou pire, qu'elle se soit trompée...

Peur du rejet ? Non, de plus en plus, je m'en fous.

- T'as pas confiance en toi ?
- Oui ! non ! C'est pas aussi simple que ça !

***

J'aime l'expression : Au fond du baril.

J'ai toujours dit que pour 3 secondes à la surface, je serais prêt à retomber au fond pour y graver, une autre fois, mon nom... Mais là j'ai l'impression d'être au milieu, et j'hésite... Est-ce que je vais en haut, ou suis-je mieux d'aller voir si je peux pas gagner du temps et retourner en bas tout de suite ?

- Caliss LeDZ ! T'imagines-tu si ton toi de 16-17 ans te parlait aujourd'hui, ce qu'il te dirait ?

Il me dirait que d'aimer, ça se fait seul, mais à deux c'est mieux. Il faut Aussi dire que le LeDZ de 16-17 ans trippait fort sur les héros de Jardin. L'éternel passion, l'éternel tentative vaut plus que le constat d'échec prématuré. Il me dirait qu'aimer, c'est tout ce qui compte. Que quand on aime, même si c'est en secret, même si c'est perdu d'avance, c'est quand même aimer, et qui sait, sans doute, pour 100 échecs, il y aura une réussite qui comblera l'espace laissé par les échecs passés.

C'était un idéaliste le LeDZ de 16-17 ans... Mais j'ai l'impression qu'il avait raison. Parce que dans le fond, quand on aime, quand on est amoureux, quand bien même qu'on le soit de l'amour... Quand on aime, on est plus heureux...

Je vais travailler, pis je penserais à ça dans la journée...

P. S : Ta jeune toi aussi me manque, mais c'est une toute autre histoire...

L'amour nous a donné des âmes si naïves Que nous sommes heureux sans nous en étonner.
Alfred desrochers - lune de miel -

3 commentaires:

  1. Écoute le LeDZ de 16-17 ans. Écoute-le!

    RépondreSupprimer
  2. Il revient, lentement, mais surement...

    RépondreSupprimer
  3. Pas si simple... En fait, vraiment pas ! C'était si beau quand on écrivait sur un papier : "Tu m'aimes" avec un petit carré à côté d'un "oui" et un autre à côté d'un "non"... ;-)

    RépondreSupprimer