vendredi 1 mai 2009

Idiothèque

La vie dans le public, c'est une chose.
Travailler dans le public, s'en est une autre...

Peu importe l'âge que vous avez, vous avez jamais vu pire que moi. C'est égocentrique, soit, mais y'a des jours où il faut que je me pince.

Ça fait plus ou moins 12 ans que je travaille avec et pour les gens... Ça fait bientôt 5 ans que je ne suis plus commis dans un café, et pourtant... des anciens clients sont prêt à me prêter leur maison de campagne...pour rien ! ( Vrai, mais je ne pourrais pas en profiter... ) Je leur ai tout donné, parce que les heures que j'ai passé à travailler, je me donnais corps et âme. Je fais tout ce qui est humainement possible pour que les gens soient heureux. Je veux qu'ils repartent en se disant qu'ils ont passé du bon temps, même si ça été court. Service rapide, courtois et efficace !

- Qu'est-ce que tu veux dire dans le derniers paragraphe ?

C'est que je suis quelqu'un de courtois quand je travaille. Qu'avec mes années d'expérience, j'ai été tellement cool avec du monde, qu'il sont prêt à m'aider ou me faire plaisir, même si ça fait 4 ans qu'on s'est pas vu ! Que peu importe où j'ai travaillé, les gens se souviennent de moi !

Et c'est pour ça que je tente de toujours respecter les gens qui travaillent au public également. T'es la réceptionniste, le commis, la barmaid, le gars qui m'appelle pour me dire que je dois de l'argent à Vidéotron... Je te traite comme un roi, je suis respectueux, parce que j'ai compris que tu fais ta job. Pourtant je le sais... Je le sais que si je chiâle un tant soit peu, je vais avoir ce que je veux, ou mieux... C'est comme ça.

C'est rare un employé de service à la clientèle qui replace un client, que ce soit chez Bell, à la SAQ, à l'épicerie, au café du coin, chez le boulanger, n'importe où, quoi ! Ça arrive pas. Et plus tu chiâles, plus t'es désagréable, plus on te sert rapidement pour que tu DÉCALISSES !!!

Mais pas moi, Non ! Si t'es con, je vais te le faire sentir. Si t'es désagréable, tu vas te rendre compte que je peux l'être pas mal plus que toi. Et si tu continues après deux minutes, t'es encore plus con que je pensais. Je n'ai pas la haine facile (c'est faux), mais les imbéciles qui viennent te faire chier pendant que tu tentes d'offrir le meilleur service possible, ben criss, ils mériteraient qu'on octroie des contrats sur leurs têtes, et un pardon aux bourreau !

J'ai replacé des gens, qui sont revenu me voir en s'excusant... C'est simple, j'ai déjà dit à quelqu'un que sa mère ne lui avait pas appris à vivre, mais que je pourrais lui apprendre... Disons que c'est sorti différemment à ce moment là, mais c'est essentiellement le message communiqué...

Mais le pire quand tu travailles avec les gens, c'est les cons qui ne savent pas qu'ils le sont... Vous savez, comme le dîner de cons...

Eux...tu ne sais jamais comment les gérer... Le mieux possible, avec le plus de tact, et que ce soit rapide...

Dans le fond, ce qui est le plus chiant, c'est que peu importe l'humeur du client, le but d'un employé au service à la clientèle, c'est de servir rapidement et avec le sourire... Peu importe le client, qu'il soit gentil, méchant, con, ou juste con... Alors si c'est ton job, et que tu gères mal tes émotions au boulot, Ben criss... change de job !!!

Parfois j'ai l'impression que les imbéciles se déplacent en autobus pour venir vers moi, comme les personnes agées en résidence qui sortent en autobus le samedi matin pour aller faire une sortie exotique au centre d'achats...

1 commentaire:

  1. Moi aussi je commence à replacer les clients. Je m'arrange pour toujours le faire poliement, mais je dois avouer qu'après 3 ans à me faire ressasser les même plainte, je suis un peu moins patiente...

    RépondreSupprimer