mardi 26 mai 2009

If i could

( Jack Johnson)

Elle est enceinte jusqu'au yeux
, comme qui dirait ma mère.

C'est la première fois que je me déplaçais pour aller voir le médecin, avec elle. Ses autres rendez vous, je n'étais jamais au bon endroit aux bons moments...

Assis dans la salle d'attente, j'ai pu constater qu'elle regardait tout les enfants dans la salle, de celui qui tousse à celui qui rit dans le coin pour enfant... Son regard se portait sur tout ce qui morvait, excepté l'octogénaire.

Et j'ai vu dans ses yeux l'angoisse. Toute l'angoisse qu'une femme peut avoir quand elle est enceinte et qu'elle rencontre un médecin pour parler d'une échographie. La lumière dans ses yeux au simple contact visuel d'un bébé, dans la salle d'attente, est immédiatement suivi d'un désarroi intarissable.

- Est-ce que tout va bien ? Sinon, qu'est-ce qu'il y a ? A-t'il tous ses membres ? Est-ce qu'il est...normal ? Est-ce qu'il est mort ? A-t'il des yeux d'extraterrestre et des dents de vampire ? est-il déjà trop gros ?

Ces questions qui émanent silencieusement d'elle, sont pour moi tout autant de questions sans réponses. Elle semble en pleine forme, je ne peux pas savoir, je ne veux pas le savoir. Ces questions je me les ai posé 100 fois, dans une inextricable solitude démentielle. Est-ce que je pourrais élever un enfant qui n'est pas... normal ?

ou pour simplement relativiser : Puis-je élever un enfant ?

Elle, malgré sa peur, je crois qu'elle fera une bonne maman. Je le vois, je le sens. Je ne peux pas l'expliquer, mais c'est comme ça...

Quand le médecin nous a appelés, elle m'a pris parla main, et je l'ai laissé me déboiter mes métacarpes...

- Monsieur, Mme Arseneault, je vous en prie, asseyez vous. Vous avez enfin pu vous libérer Monsieur ?
- Euh...oui.
- Tant mieux, ce qu'on fait à 2, il faut le faire jusqu'au bout !
- Euh...ouain...

Elle regarde vers moi et je sens sa nervosité. Elle grince des dents, ça se voit.

-Bon... comme l'accouchement est prévu pour bientôt, je voulais juste vous dire qu'il serait sans doute plus facile d'accoucher le bébé en faisant une césarienne, étant donné la position actuelle de celui ci dans votre ventre, Madame Arseneault.

Elle le regarde, hébétée. Elle reprend son souflle et ma main...

- C'est tout ? Est-ce qu'il normal ?
- D'après les dernières analyses, oui. À moins que vous désiriez qu'il ait 3 bras, là, vous risqueriez d'être décue... hahaha

Définitivement, je n'aime pas l'humour hospitalier...

- Donc on se revoit sans doute dans quelques jours, ou semaines...Mais si vous n'avez pas accouché d'içi un mois, je vous rappellerai. Bonne journée !

On est sorti de l'hôpital, elle tenait encore ma main...

- Merci d'être venu, voilà comme promis dans l'autobus, 50 $
- Non, garde le... En passant, moi, c'est François
- Moi, c'est Annie...

Elle me regarde, et je constate qu'elle rougit... Elle me tend la main, me fait un clin d'oeil et tourne la bédaine et ses talons dans l'autre direction.

- Annie !

Elle se retourne, tranquillement.

- Ça fait longtemps que tu as été au cinéma ?

5 commentaires:

  1. Intéressant... Pour ma part, aucune angoisse dans mes yeux en ce moment si névralgique... Je savais profondément que tout était bien. Bizarre, non ? Belle chute. Contrairement à mon habitude, je n'avais pas deviné la fin... ;)

    RépondreSupprimer
  2. Oh ! C'est de l'ironie ça ? Comme si mes fins étaient toutes prévisibles ! Pff...

    ;) *rire*

    RépondreSupprimer
  3. Je ne parlais des tiennes en particulier, mais tiens-toi sur tes gardes !!! :)

    RépondreSupprimer
  4. Va plus loin, je crois que je pourrais te surprendre plus d'une fois (Prétentieux que je suis...)

    ;)

    RépondreSupprimer